pluriTAL – BLOG Master pluriTAL [ParisX, ParisIII, INALCO]

Comment taper sur les Fichier Texte et Cygwin des caractères qu’on n’a pas sur son clavier ?

Posted in pluriTAL, Projet 2008-2009 by pluritaluser on 1 novembre 2008
Je n’ai pas les symboles inférieur et supérieur sur mon clavier d’ordinateur portable. J’ai demandé à la prof d’informatique de l’Inalco si elle connaît une façon d’obtenir ces symboles avec des raccourcis, elle m’a dit de regarder sur mon clavier visuel, mais comme apparement son clavier visuel avait moins de touches que son clavier physique, elle m’a dit qu’elle allait chercher pour moi. Mais là j’ai regardé calmement chez moi et elle avait raison:
Programmes > Accessoires > Accessibilité > Clavier visuel
On peut changer le visuel de son clavier visuel en choisissant 102 touches.
http://www.microsoft.com/france/accessibilite/training/windowsvista/osklayout.aspx
On peut avoir des alphabets d’une autre nature sur son clavier visuel à condition d’avoir déclaré qu’on a installé Office de Microsoft.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=86A21CBA-E9F6-41DB-86EB-2ADFE407E620&displaylang=fr#AffinityDownloads
Mais comme j’ai accidentellement effacé des fichiers permettant à Word 2004 d’être mis à jour sur mon ordinateur et que ça m’empêchait d’installer des logiciels gratuits qui n’ont rien à voir avec Microsoft mais qui cherchent Word, j’ai dit à mon ordinateur que j’ai supprimé Word et je ne peux pas installer les autres langues de Microsoft sur mon clavier visuel:
http://www.technotes.co.uk/sku011-cab
Ce pendant je viens de découvrir qu’il existe plein de claviers virtuels gratuits / libres / freeware / opensource sur internet:
http://www.cvk.fr/
En résumé sur le clavier virtuel de Windows à défaut on peut:
Changer le visuel de son clavier visuel en choisissant 102 touches.
Faire en sorte qu’il obéisse au passage de la souris ou au clic sur la souris.
Paramètres > mode de saisie > pointer pour sélectionner
Paramètres > mode de saisie > cliquer pour sélectionner
Avec Texte Open Office (et la famille de logiciels gratuits Open Office) au départ le clavier Visuel de Windows ne voulait pas fonctionner, et là il a accepté. Je n’ai pas essayé les autres claviers gratuits. Mais en tout cas on peut avoir les signes supérieur > et inférieur < sur Cygwin et Notepad++ et faire des pages HTML et des transfert de contenus.

Françoise Del Socorro

Laisser un commentaire

