pluriTAL – BLOG Master pluriTAL [ParisX, ParisIII, INALCO]

Cours de soutient gratuit

Posted in pluriTAL by pluritaluser on 1 novembre 2008
Bonjour,
Je propose ce Vendredi 7 à 15h30 un cours de soutient gratuit sur les Grammaires Formelles. Je vous rappelle que Paris X n’est pas en vacances, et que l’abscence de Mr Kahane est une exeption. Je ne sais pas tout mais je ferai de mon mieux pour vous aider car j’ai déjà validé ce cours.
Au programme:
-Un exposé basé sur ce que j’ai entendu en cours où je vais Comparer les automates et les arbres, donner les points communs et les points divergents afin de donner plus de sens à tout ce que vous savez sur les deux.
-Un gros moment où je vais essayer de répondre à toutes vos questions sur les cours, les exercices et les devoirs de Mr Kahane et éventuellement de Mr Cori. Et où vous pouvez aussi répondre aux questions des autres.
-Un autre gros moment pour faire des exercices sur les automates et les arbres de dérivation parce que dans les partiels de Paris X, il n’y a pas des questions de cours, mais des exercices à résoudre. Et où vous pouvez aussi aider les autres à s’en sortir ou apporter des exercices à faire ou à re-faire.
Comme on va devoir surement chercher une salle ouverte au Batiment L de Paris X Nanterre, je vous donne mon téléphone: 0699944456 – Françoise Del Socorro – élève de M1TAL.
Je préviens aussi Magali, la seule étudiante de LUM qu’on a est prévenue.
Françoise Del Socorro
Je remercie à tous ceux qui sont venus de votre présence, j’espère que mon esposé vous éclairera sur les chapitres sur les automates et les arbres syntaxiques. Je vous l’enverrai avec quelques corrections par e-mail dès que possible.
Je peux aussi l’envoyer à ceux qui n’étaient pas là et qui peinent à trouver des définitions sur ce qu’ils étudient: francoise_peace@yahoo.com.br. Il s’agit de 6pages qui se lisent en 30min. Si vous voulez que je refasse cet exposé, il faudrait que vous soyez une dizaine et que vous ayez 2h30 de libre (on a fait 15h30 – 17h40). Mais je crois que M. Kahane va changer de chapitre, et donc ça risque d’être ennuyant.
Je ne suis pas prof donc vous pouvez améliorer ou corriger ce que j’ai fait. Mais j’ai été très contente de votre présence. J’aurai voulu être moins personnelle et plus didactique, mais le cours je l’ai digéré… Et donc si vous voulez ce que j’ai écrit, ma table des matières était la suivante:
I- Qu’est-ce qu’un automate ?
II- Qu’est-ce qu’un arbre ?
III- Quel est le point commun entre un automate et un arbre ?
IV- Qu’est-ce qui distingue les arbres des automates ?
V- Quel est le point commun entre une une expression régulière et une règle de réécriture?
VI- Qu’est-ce qui distingue une expression régulière d’une règle de réécriture?
VII- Qu’est-ce qu’une expression régulière?
VIII- Qu’est-ce qu’une règle de réécriture?
Conclusion
Bibliographie
Mais je ne peux pas mettre plus car le blog n’est pas à moi…

Nouveauté: Mr Fleury va mettre mon exposé en ligne quelque part sur le blog !!! Donc vous n’aurez pas besoin de m’envoyer de e-mail pour l’avoir (à moins que vous vouliez le recevoir par e-mail).

(L’exposé est ici : version Open Office ou version PDF)

L’exposé va être actualisé: Ajout du nom de l’auteur + Copyright Creative Commons (gratuit)

Rem: Si vous voulez mettre sous copyright les œuvres que vous diffusez sur le web, il faut connaître l’HTML, car le copyright est en HTML. Ce copyright donne aux internautes la possibilité de diffuser vos oeuvres dans leur site web sans avoir à vous contacter.

Et j’aimerai aussi préciser que j’ai réussi à mettre un clavier API intégré dans mon ordinateur portable. C’est la première fois que j’ai un ordinateur personnel alors je veux mettre tous les outils linguistiques dedans:

http://www.geocities.com/mhaourrr_fifiufiufiu/api-dans-ordi.html

Françoise

Laisser un commentaire

