pluriTAL – BLOG Master pluriTAL [ParisX, ParisIII, INALCO]

Sur le cours de syntaxe automatique

Posted in pluriTAL by pluritaluser on 17 novembre 2008

 

Question 1:

*Il y a 119 mots au total on y rencontre des problèmes d’étiquetage lexical:

LA dét | pron

COCHER nom | verbe

DEHORS prép | adv | interj | nom (d’après http://atilf.atilf.fr/)

etc…

*morphologique:

ASSÉCHÉE verbe (participe passé) | adjectif

BALLOTTÉE verbe (participe passé) | adjectif

AU prép + dét

DU prép + dét

NE … PAS adv … adv

etc…

*sémantique:

Comment relier les conjonctions « et », « ou », « lorsque » etc… aux syntagmes ?

*syntaxique:

On a une très grande quantité de constructions possibles avec les GP -> XY.

GP -> GP GP | Prép GP | Prép GN | GN GV…

Je pense qu’il y a aussi des problèmes avec les verbes au participe passé: quelle est la règle syntaxique pour un participe passé qui se réalise comme un verbe et quelle est la règle syntaxique pour un participe passé qui se réalise comme un adjectif ?

Et finalement il faut penser aux structures des propositions relatives dont le sujet ou l’objet est omis en les considérant comme un morceau d’arbre où une partie ne sera pas analysée. Je ne sais pas si les participes présents se comportent comme des relatives ou pas.

 

La diligence. Pour vous, c’est encore le seul moyen, en dehors de la marche ou d’un cabriolet, de rejoindre Saint-Martin-de-l’Our. Il vous est naturel de vous retrouver au milieu des montagnes, confinée dans cette chaise roulante aux relents de sueur, de nourriture et de crottin, sonnée par le vacarme infernal des roues cerclées de fer qui écrasent la terre et rebondissent sur les pierres, ballottée par une suspension sommaire, rebondissant jusqu’au plafond lorsque la maladresse du cocher n’a pu contourner le creux d’une fondrière asséchée, retombant brutalement sur la banquette dont la bourre écrasée n’est plus en mesure d’assurer une réception en douceur, soûlée de fatigue, suffoquant de poussière, et comme si cette liste de désagréments ne suffisait pas, forcée de partager votre maigre espace vital avec des passagers de plus ou moins bonne compagnie. Laquelle ne s’arrange pas à présent qu’une chaleur lourde a pris possession de l’habitacle.

 

Question 2:

Une CFG part d’un symbole initial S pour générer des syntagmes deux par deux et enfin aboutir au lexique qui n’est que superflu.

S->GN GV

GN -> GN GP

GP -> GP GP | Prép GP | Prép GN | GN GV

Généralement on ne prend pas en compte la ponctuation.

 

Question 3:

Appliquez la grammaire que vous venez de construire à votre texte sans réfléchir au sens des mots et expliquez les ambiguïtés à partir d’exemples d’analyse ascendante (texte → théorie) ou descendante (théorie → texte) que une machine pourrait rencontrer.

Donc je pense que vous pouvez mettre les deux théories vues en cours.

 

Je ne m’y connais pas en syntaxe, mais j’espère que cela vous éclairera. J’ai tendance à trop écrire donc je pense qu’on peut faire plus court.

 

Françoise Del Socorro

Cherche réparateur d’ordinateur portable.

Bonjour j’aimerai savoir si quelqu’un sait réparer les ordinateurs portables ? Car un vase plein d’eau est tombé sur le mien. Je n’ai que 40euros sur mon compte bancaire parce que je vis chez mes parents et je ne travaille pas et je n’ai pas de compte épargne. Donc je peux vous payer 40euros si vous me le réparez. Quand l’eau est tombé, ma soeur et ma cousine l’ont ouvert pour le sécher au sèche cheveux. Mais elles n’ont pas réussi à tout ouvrir, donc on ne sait pas ce qui a brûlé. Et quand je met la batterie, il croit qu’il est branché avec un fil électrique, mais il ne s’allume pas. Faire du TAL sans un ordinateur portable c’est presque impossible, je ne sais pas ce que je vais faire.

Del Socorro Françoise

Cet après midi j’ai eu l’idée de le brancher sur le courant en enlevant la batterie et il a fonctionné! Mais j’ai du mettre ma souris externe car la manuelle s’est un peu bloqué. Je n’y connais rien au niveau du matériel, je vais acheter dès que possible une nouvelle batterie. J’ai réussi à tout sauvegarder dans mon disque dur externe. J’ai peur de m’électrocuter car sans la batterie il y a un grand trou métallique, et l’ordinateur n’est toujours pas sur si il est sur la batterie ou sur le courant, ça clignote dans les deux. Je pense que je vais au CNIT pour demander. Car faire la phonologie sur un ordinateur où je ne suis pas administrateur c’est compliqué. Et faire le projet sur un ordinateur avec un trou c’est dangereux.

Del Socorro Françoise

Je viens de recevoir mon nouvel ordinateur portable, celui que j’avais choisi était heureusement hors de stock (je ne savais même pas si il y avait windows dedans car ce n’était pas écrit), là c’est ma soeur qui a choisi (et ma mère qui a payé environ 500euros en 4x),… ça ressemble à une télévision, c’est bien dans les goûts télévisuels de ma soeur, il n’y a aucun CD avec mais il y a l’étiquette de windows (donc Anna peut vendre son CD de windows à quelqu’un d’autre), donc je suppose qu’il y a Windows, c’est toujours un compaq mais nouveau et intransportable, et j’avais déjà la personnalisation… j’avais acheté un laptop cover officiel de hellokitty en chine pour 0,01euros (j’ai failli croire que l’autocollant  pour l’arrière de l’ordinateur était un ordinateur… c’est pour cela que c’est ma soeur qui a choisi l’ordinateur), en tout cas l’ordinateur est plus grand que l’autocollant, maintenant il faut installer cygwin et les autres programmes et faire mes devoirs !  Et j’installerai le ubuntu que Agnès m’a donné en échange de 4-5 CDs dans la virtual box ce weekend comme cela j’aurai aussi Linux et je pourrais commencer à le comprendre.

Françoise Del Socorro

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. pluritaluser said, on 17 novembre 2008 at 10:02

    je t’ai envoyé un mail. Courage!
    Agnieszka


Laisser un commentaire

