pluriTAL – BLOG Master pluriTAL [ParisX, ParisIII, INALCO]

Mes notes de cours… si ça peut servir

Posted in pluriTAL by pluritaluser on 18 janvier 2009

Pour les élèves qui lisaient le blog, comme le prof avait dit :  » j’ai vu que de nombreuses informations ciculaient sur le forum PluriTAL « , je tiens à dire que je n’ai pas écrit n’importe quoi et que j’ai mis sur mon site internet ce que j’ai fait (avec une introduction différente): http://www.geocities.com/mhaourrr_fifiufiufiu/phonetique-sur-R.html

Fichiers dernier-cours.zip  et notes-de-cours.zip mis à jour le 9 février (durée: 1semaine). Rem: Le dernier délai c’est le 10 février et il faut profiter qu’on n’a pas le cours de syntaxe. Si vous ne savez pas quoi faire, essayez mes deux programmes et les programmes qu’il y a dans le cours du prof pour 2 phonèmes.

« Chers tous,
En raison de la journée d’action de demain, le cours de syntaxes formelles n’aura pas lieu.
Je vous envoie ci-joint quelques pages de l’ouvrage de Sag, Wasow et Bender (2003), « Syntax: A formal introduction » à lire pour la semaine prochaine.
Bien à vous
Pollet Samvelian
 »

>> La prof de syntaxe nous a envoyé un fichier joint en .pdf pour lire, si vous ne l’avez pas reçu, lui envoyer un e-mail !

**

En ce qui concerne le dernier cours de phonologie (en tout cas j’ai compris que c’était le dernier cours), dernier-cours.zip, le prof nous avait donné un nouveau devoir à faire jusqu’au 31 janvier (et avait dit qu’il fallait qu’on lui rende tous les devoirs en retard), je n’ai pas encore commencé à le faire, mais je me suis organisée en recopiant toutes mes notes de cours, et en retrouvant mes anciens cours de mathématiques du CNAM que j’avais recopié aussi car je ne comprends pas les mathématiques et en mettant tout dans le fichier notes-de-cours.zip, ça reste une semaine sur yousendit.com gratuit et si ça ne marche plus je peux remettre le lien. Je ne peux pas garantir que je n’ai pas écrit des choses Fausses dans aucun des fichiers de notes-de-cours.zip.

Je n’ai pas encore commencé, je ne sais pas comment je vais faire le devoir, personne ne va m’aider, et j’ai d’autres partiels à préparer. Mais si vous voulez mettre vos idées sur le blog pour qu’on s’entre-aide, ce serait une bonne idée.

Françoise Del Socorro

********************************

Je ne sais pas interpréter les graphiques, là j’ai commencé par quelque chose de simple en me calquant sur la correction du dernier devoir.

Donc je suis loin d’être à la fin  du fichier de diapositives.

Est-ce que cela signifie que Tivolle ouvre plus ses lèvres que Hondelatte quand il prononce les voyelles?

#Relire l’emplacement du fichier fréquemment

setwd(« C:/Fcours/Phonologie/Rcours »)

donnees = read.table(« resultats_Tivolle_Hondelatte.txt », header=TRUE, sep = « \t », na.strings = « NA », stringsAsFactors = default.stringsAsFactors(), quote= » »)

#Les voyelles étudiées: @ a c e E i o u x y

colnames(donnees)

donnees[,2]

#Les formants pour toutes les voyelles

plot.new()

par(mfrow=c(1,2))

Hond1 = donnees[donnees$speaker == « Christophe_Hondelatte »,]

boxplot(Hond1$f1, Hond1$f2, Hond1$f3, Hond1$f4, Hond1$f0, xlab= »Formants », main= »Hondelatte », sub= »pour toutes les voyelles »)

axis(1, 1:5, labels=c(« f1 », « f2 », « f3 », « f4 », « f0 »))

arrows(1.5,3700,2.8,3200)

text(1.5, 3900, « Plus de \n différence », cex=0.7)

Tiv1 = donnees[donnees$speaker == « Simon_Tivolle »,]

boxplot(Tiv1$f1, Tiv1$f2, Tiv1$f3, Tiv1$f4, Tiv1$f0, xlab= »Formants », main= »Tivolle », sub= »pour toutes les voyelles »)

axis(1, 1:5, labels=c(« f1 », « f2 », « f3 », « f4 », « f0 »))

arrows(1.5, 3700, 2.8, 3200)

text(1.5, 3900, « Plus de \n différence », cex=0.7)

#La distribution de f3 pour « i » « y » « e » « E » « a » « @ » « u » « o » « c » « x »

memory.limit(2000)

plot.new()

par(mfrow=c(3,4))

Hondu= donnees[donnees$label == « u » & donnees$speaker == « Christophe_Hondelatte »,]

Tivu= donnees[donnees$label == « u » & donnees$speaker == « Simon_Tivolle »,]

plot(density(Hondu$f3), main = «  », xlim = c(3000,5000), ylim = c(0,0.0035), col = « black »)

lines(density(Tivu$f3), main = «  », xlim = c(3000,5000), ylim = c(0,0.0035), col = « red »)

legend(« center », title= »Legende: », lty=c(1,1), col=c(« black », »red »), c(« Hondelatte », »Tivolle »), text.col= »black »)

Hondi = donnees[donnees$label == « i » & donnees$speaker == « Christophe_Hondelatte »,]

Tivi = donnees[donnees$label == « i » & donnees$speaker == « Simon_Tivolle »,]

plot(density(Hondi$f3), main = «  », xlim = c(1900,3600), ylim = c(0,0.0024), col = « black »)

lines(density(Tivi$f3), main = «  », xlim = c(1900,3600), ylim = c(0,0.0024), col = « red »)

title(sub = « f3 i »)

Hondy = donnees[donnees$label == « y » & donnees$speaker == « Christophe_Hondelatte »,]

Tivy = donnees[donnees$label == « y » & donnees$speaker == « Simon_Tivolle »,]

plot(density(Hondy$f3), main = «  », xlim = c(1800,3000), ylim = c(0,0.0024), col = « black »)

lines(density(Tivy$f3), main = «  », xlim = c(1800,3000), ylim = c(0,0.0024), col = « red »)

title(sub = « f3 y »)

Honde = donnees[donnees$label == « e » & donnees$speaker == « Christophe_Hondelatte »,]

Tive = donnees[donnees$label == « e » & donnees$speaker == « Simon_Tivolle »,]

plot(density(Honde$f3), main = «  », xlim = c(1900,3100), ylim = c(0,0.0044), col = « black »)

lines(density(Tive$f3), main = «  », xlim = c(1900,3100), ylim = c(0,0.0044), col = « red »)

title(sub = « f3 e »)

HondE = donnees[donnees$label == « E » & donnees$speaker == « Christophe_Hondelatte »,]

TivE = donnees[donnees$label == « E » & donnees$speaker == « Simon_Tivolle »,]

plot(density(HondE$f3), main = «  », xlim = c(1900,3100), ylim = c(0,0.0044), col = « black »)

lines(density(TivE$f3), main = «  », xlim = c(1900,3100), ylim = c(0,0.0044), col = « red »)

title(sub = « f3 E »)

Honda = donnees[donnees$label == « a » & donnees$speaker == « Christophe_Hondelatte »,]

Tiva = donnees[donnees$label == « a » & donnees$speaker == « Simon_Tivolle »,]

plot(density(Honda$f3), main = «  », xlim = c(1900,3100), ylim = c(0,0.0044), col = « black »)

lines(density(Tiva$f3), main = «  », xlim = c(1900,3100),  ylim = c(0,0.0044), col = « red »)

title(sub = « f3 a »)

Hondar = donnees[donnees$label == « @ » & donnees$speaker == « Christophe_Hondelatte »,]

Tivar = donnees[donnees$label == « @ » & donnees$speaker == « Simon_Tivolle »,]

plot(density(Hondar$f3), main = «  », xlim = c(1900,3100), ylim = c(0,0.0044), col = « black »)

lines(density(Tivar$f3), main = «  », xlim = c(1900,3100),  ylim = c(0,0.0044), col = « red »)

title(sub = « f3 @ »)

Hondu= donnees[donnees$label == « u » & donnees$speaker == « Christophe_Hondelatte »,]

Tivu= donnees[donnees$label == « u » & donnees$speaker == « Simon_Tivolle »,]

plot(density(Hondu$f3), main = «  », xlim = c(1800,3000), ylim = c(0,0.0035), col = « black »)

lines(density(Tivu$f3), main = «  », xlim = c(1800,3000), ylim = c(0,0.0035), col = « red »)

title(sub = « f3 u »)

Hondo = donnees[donnees$label == « o » & donnees$speaker == « Christophe_Hondelatte »,]

Tivo = donnees[donnees$label == « o » & donnees$speaker == « Simon_Tivolle »,]

plot(density(Hondo$f3), main = «  », xlim = c(1700,3100), ylim = c(0,0.0030), col = « black »)

lines(density(Tivo$f3), main = «  », xlim = c(1700,3100), ylim = c(0,0.0030),col = « red »)

title(sub = « f3 o »)

Hondc = donnees[donnees$label == « c » & donnees$speaker == « Christophe_Hondelatte »,]

Tivc = donnees[donnees$label == « c » & donnees$speaker == « Simon_Tivolle »,]

plot(density(Hondc$f3), main = «  », xlim = c(1800,3100), ylim = c(0,0.0030), col = « black »)

lines(density(Tivc$f3), main = «  », xlim = c(1800,3100), ylim = c(0,0.0030),col = « red »)

title(sub = « f3 c »)

Hondx = donnees[donnees$label == « x » & donnees$speaker == « Christophe_Hondelatte »,]

Tivx = donnees[donnees$label == « x » & donnees$speaker == « Simon_Tivolle »,]

plot(density(Hondx$f3), main = «  », xlim = c(1900,3100), ylim = c(0,0.0035), col = « black »)

lines(density(Tivx$f3), main = «  », xlim = c(1900,3100), ylim = c(0,0.0035), col = « red »)

title(sub = « f3 x »)

#Conclusion 1: Tivolle ouvre plus les lèvres que Hondelatte quand il prononce les voyelles?

Françoise Del Socorro

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. pluritaluser said, on 18 janvier 2009 at 5:34

    Merci Françoise pour les notes.
    Je me suis pas encore mis dans le dernier travail de Gendrot, mais en t’écoutant, j’ai l’impression que c’est hyper dur!Si tu veux, on peut se retrouver pour le faire ensemble!

  2. pluritaluser said, on 18 janvier 2009 at 5:35

    (Marco)


Laisser un commentaire

