pluriTAL – BLOG Master pluriTAL [ParisX, ParisIII, INALCO]

Mes images

Posted in pluriTAL by pluritaluser on 29 janvier 2009

Bonjour à Raoum et à tous, une chose dont je me suis rendue compte (et que je ne sais pas si j’aurai le temps de faire), c’est que le triangle vocalique c’est f1 * f2 pour chaque locuteur.

Là je vais m’occuper des droites avant d’expliquer à Raoum le reste.

http://www.korrigansite.be/fctn1deg/fonct1.htm explique assez bien y=ax+b

Mes images (ce n’est pas forcément ce qu’il faut faire) sont ici: images2-fds.zip

Je pense que à défaut de s’échanger les programmes, il faudrait s’échanger les images pour pouvoir commenter ce que les autres ont fait.

Françoise Del Socorro

Interprétation des images

Mes images sont dans le mauvais ordre (à chaque fois un formant pour toutes les voyelles), si on les met dans le bon ordre (tous les formants pour une voyelle à la fois), on remarque que là où il y a le plus de contraste c’est entre le f1 et le f2, d’où le f1*f2 pour le triangle/trapèze vocalique.

Je ne pense pas que faire le tableau de variation pour f1*duree soit utile, et bien que je ne vois pas du tout comment s’est effectué la logique du classement acoustique en voyelles d’avant, centrales et d’arrière, je pense que au lieu de faire les voyelles une par une, il faut faire le plot de plusieurs voyelles au même temps, et donc des groupes de voyelles d’avant, centrales et d’arrière pour pouvoir les comparer, sinon on n’a rien à dire (i.e. je ne comprends pas quoi dire).

Et après on fait le tableau de variation de f1*duree et f2*duree pour toutes les voyelles d’avant, toutes les voyelles centrales et toutes les voyelles d’arrière.

Et après on fait f1*f2, je ne sais pas ce qu’on va voir, et donc je verrais après pour les fonctions.

Et donc Raoum, toi je te dis d’aller faire le plus simple, que je n’ai pas encore fait:

Question 2:

Donne moi le boxplot de Hondelatte et Tivolle pour la durée en général.

Question 3:

Donne-moi le abline de f1*f2 pour les voyelles d’avant, pour les voyelles centrales puis pour les voyelles d’arrière.

Et en ce qui concerne les tableaux de variation pour y = ax+b, pour ceux qui veulent en faire:

Lorsque f(x) = 0, ax + b = 0 ↔ x = -b/a

Lorsque x = 0, f(x) = a.0 + b = b

Si vous voulez choisir la couleur de votre abline: colors()

f1~duree pour le /a/ de Tivolle f1~duree pour le /a/ de Hondelatte f2~duree pour le /a/ de Tivolle f2~duree pour le /a/ de Hondelatte

Soit f(x)= ax + b

a = 0.8235

b = 528.8854

Soit f(x)= ax + b

a = 1.04873

b = 511.53075

Soit f(x)= ax + b

a = -0.97661

b = 1452.27001

Soit f(x)= ax + b

a = -0.66354

b = 1439.07651

Lorsque f(x) = 0

Alors x = -b/a

-642.24099

-487.76210 1487.02522 2168.78637

Lorsque x = 0

Alors f(x) = b

528.8854 511.53075 1452.27001 1439.07651

f1~duree pour le /a/ de Tivolle f1~duree pour le /a/ de Hondelatte

x -642.24099 0
f(x) flèche asc 528.8854

0

x -487.76210 0
f(x) flèche asc 511.53075

0

Encore une fois, je ne peux pas garantir si mes idées correspondent à ce qu’il faut faire.

Françoise Del Socorro

Laisser un commentaire

