pluriTAL – BLOG Master pluriTAL [ParisX, ParisIII, INALCO]

Sémantique formelle + WIFI Nanterre + DEVOIR RI

Posted in pluriTAL by pluritaluser on 24 février 2009

Sémantique formelle + WIFI Nanterre + DEVOIR RI

Bonjour pour la 3ème fois !

  1. Sémantique formelle : Remise en ligne du fichier.

  2. Wifi Nanterre: Mon identifiant.

  3. Devoir RI: On a un devoir 1 pour le cours de Recherche d’Information à Nanterre.

  4. Il y a les identifiants du blog dans le dernier chapitre de cet article.

    1) Sémantique formelle : Remise en ligne du fichier.

Vous m’avez re-demandé sens-et-denotation.pdf, et le re-voici avec plus de fichiers dont l’utilité est contestable mais qui concernent tout de même la sémantique formelle, je n’ai pas mis les exercices de 1ère année car ceux du Master 1 sont surement différents, ce n’est que le cours qui est important: Mr Métayer s’intéressait à la déduction logique en 1ère année, mais j’ai eu une autre prof en licence (2 ou 3 ?) qui n’était que de passage à Paris 10 (je ne lui ai pas dit mais la bibliothèque de philosophie a refusé de me laisser lire ses polycopiés en disant qu’elle n’était pas dans le registre des profs, ils m’ont montré la liste des profs, et pourtant elle m’avait envoyé les 10 premières pages de son livre, celui-ci, avant de le publier, ce qui était charmant) et dont le cours de logique concernait la dénotation des déterminants, et comme on m’a parlé de tout ça, et que j’ai trouvé sur le site web d’une prof qui n’est d’aucune de nos facs son livre en entier (il coûte très cher et il est à la BU) en tapant HPSG sur Google, je le rajoute pour votre curiosité en logique. La logique appliquée à la sémantique c’est très compliqué, ce pourquoi je vous recommande au moins d’apprendre les tables de vérité que j’ai joint aussi. Je vous rappelle que les connecteurs logiques s’appellent: et, ou, implique, équivaut à et non. Pour toute question vous adresser à Sophie qui a commencé le cours de soutient en logique avant le cours de logique.

sémantique-formelle-12-Mars-2009.zip (lien valable jusqu’au 19 Mars)

Cliquez sur ce lien pour télécharger le fichier.zip

Le .zip contient les fichiers suivants:

*Des utilités pour savoir ce qui a été fait en 1ère année de licence

-formulaire.pdf et regles.pdf

-cours_licence1.pdf

*L’ouvrage d’une de mes anciennes profs sur les déterminants

-Sorin-Beyssade-livre.pdf

*Ce qu’on doit lire pour le cours de sémantique formelle

-sens-et-denotation.pdf (le chapitre du livre à lire – Titre: Ecrits logiques et philosophiques: Sens et dénotation)

-semfor.pdf (normalement vous l’avez déjà – le commentaire du chapitre du livre à lire – Titre: Sémantique formelle)

    2) Wifi Nanterre: Mon identifiant.

Si vous souhaitez vous connecter au Wifi de Paris 10 et que vous n’avez pas encore créé de compte mail à Paris 10 ou que vous n’ayez pas le droit d’en créer un, ces derniers temps le wifi de Paris 10 vous demande souvent de taper votre e-mail pour vous connecter, surtout quand vous êtes dans un bâtiment, donc que vous soyez prof ou élève, tapez le mien: 22013712@u-paris10.fr, je ne l’utilise pas, ça ne me sert que au Wifi. Actuellement il n’y a pas besoin du mot de passe (ils ont oublié la case), et je l’ai déjà prêté et ça marche. Et c’est valable tant que je suis à Nanterre, et vous avez mon accord.

Si vous souhaitez avoir un compte à Paris 10: http://servicesenligne.u-paris10.fr

Si vous souhaitez télécharger des dossiers, il suffit de taper sur le moteur de recherche de http://www.u-paris10.fr le nom du prof ou le contenu du dossier, et il n’y a pas besoin d’identification pour télécharger.

    3) Devoir RI: On a un devoir 1 pour le cours de Recherche d’Information à Nanterre.

On a re-vu comment fonctionne un moteur de recherche, le fait qu’on peut créer des fils RSS avec Yahoo! Pipes sur le sujet qu’on veut (ex: un fil RSS sur les fourmis), on a re-analysé et re-critiqué Google (je crois que la boîte du prof fait des moteurs de recherche), on a parlé sur comment se faire de l’argent avec de l’open-source, on a parlé beaucoup de l’indexation des pages web, et finalement on a parlé de la théorie de l’information (IDF et TF) – et moi qui n’arrive pas à me questionner sur le fonctionnement d’un moteur de recherche, j’ai deviné ce que c’était IDF, à vous de le trouver (IDF = Inverse Document Frequency et TF = Term Frequency).

Et donc pour faire le devoir 1 vous n’avez pas besoin de rien savoir de tout ça.

Le sujet du devoir est le suivant:

Inventez 5 requêtes en anglais sans utiliser les guillemets et posez-les sur Google en anglais, ainsi que sur Yahoo, Exalead et Clusty.

Prenez les 5 premiers documents rapportés par ordre d’apparition (pas les résultats commerciaux).

Evaluez la pertinence des résultats en mettant 1 pour pertinent et 0 pour pas pertinent.

Calculez le total et le pourcentage.

Vous pouvez rendre le tableau sur excel.

Il n’a pas parler des commentaires, mais je pense qu’il faut écrire 2 lignes, c’est un prof qui préfère le pratique au théorique.

Exemple (j’ai misq n’importe quoi et je ne sais pas si le % est juste):

Document | Google – Yahoo – Exalead – Clusty

1 0 1 0 1

2 1 1 1 0

3 1 0 1 0

4 0 1 1 0

5 1 1 0 1

Total: 3 4 3 2

Pourcentage: 25% 33% 25% 17%

Et envoyer cela à loupy@syllabs.com pour mardi soir et donc avant jeudi.

MARDI SOIR.

Françoise Del Socorro

Sémantique formelle – suite

Bonjour à tous mes camarades !!!

Comme il y a la grève et qu’on n’a pas encore eu cours de sémantique formelle, je remets ce que le prof nous a envoyé plus une numérisation partielle, temporaire, scolaire et privée du chapitre d’ouvrage philosophique de Frege qu’on avait à lire pour comprendre le cours.

Pour votre dossier de sémantique formelle (Paris X):

logique-tout-7-mars-2008.zip (lien cliquable jusqu’au 14 Mars).

Contient:

A) Le résumé de ce qui a été fait pour ceux qui ont choisi un cours de logique les années d’avant (les cours de logique existent dans toutes les facs, mais le choix des cours est optionnel)…

-formulaire.pdf (normalement vous l’avez déjà – Titre: Règles de déduction en calcul des prédicats)

-regles.pdf (normalement vous l’avez déjà – Titre: Règles de déduction)

B) Le chapitre à lire comme point de départ pour un raisonnement méta-mathématique en sémantique formelle et son commentaire

-sens-et-denotation.pdf (nouveau – le chapitre du livre à lire – Titre: Ecrits logiques et philosophiques: Sens et dénotation)

-semfor.pdf (normalement vous l’avez déjà – le commentaire du chapitre du livre à lire – Titre: Sémantique formelle)

Donc j’ai tout (re)-mis et vous effacez tout fichier redondant.

Et on m’a souvent reproché que certains de mes anciens .zip ne fonctionnaient plus, je ne suis pas organisée, mais s’il y a un fichier particulier que vous désirez récupérer, il suffit de me le dire et je vous le trouverai. Evitez quand même de regarder en ligne le contenu des .zip car sur You Send It gratuit, le stockage est très limité dans le temps. Et donc téléchargez en cliquant sur “ enregistrer”  et non pas sur “ ouvrir ” pour pouvoir lire les .pdf quand vous voudrez.

Et – je suis étonnée du fait que avant de mettre ce message sur le blog certains d’entre vous étaient déjà au courant de ce que j’allais écrire ! Merci !

On a plein de travail de lecture partout, bon courage et beaucoup de volonté d’apprendre à tous !!!

Françoise Del Socorro

Formulaires de logique

En ce qui concerne la logique, c’est à Sophie qu’il faut s’adresser pour les cours de soutient (car elle en fait pour les premières années) et vous devez apprendre ces feuilles pour la sémantique formelle de Mr Métayer: logique.zip (jusqu’au 31 février 2009 9 Mars). Et pour Mr Gréa (je ne sais pas si ce nom est en entier)  il faut lire le chapitre Sens et dénotation de Frege.

Rem: j’ai remarqué que à part Marco et moi très peu de gens postent des choses sur le blog, pour y accéder il suffit d’y accéder par : Méta connexion, de taper: pluritaluser et comme mot de passe le nom de l’établissement où vous étudiez suivi de -2008 après il faut faire Ajouter un nouvel article et choisir tal-p3 et cliquer sur publier.

Françoise Del Socorro

Laisser un commentaire