pluriTAL – BLOG Master pluriTAL [ParisX, ParisIII, INALCO]

Vos problèmes avec UTF-8 (Linux, Mac, langues non ASCII) -> ASCII ? + mes problèmes avec le choix du vocabulaire ?

Posted in pluriTAL by pluritaluser on 31 mai 2009

UTF-8 2 ASCII

J’ai trouvé deux programmes sur internet qui pourraient aider ceux qui ont des problèmes d’affichage de caractères. Mais je ne sais pas les utiliser parce que je ne les utilise pas:
uni2ascii
http://www.billposer.org/Software/uni2ascii.html
Recode
http://recode.progiciels-bpi.ca/README.html

Françoise Del Socorro

——————————————————————————————————

Problèmes avec mkalign pour les corpus comparables

Moi j’ai un problème avec mkalign, je ne suis pas encore dans la phase d’aligner les textes, je suis en train de choisir le lexique de mon vocabulaire. J’ai recherché les segments répétés sur lexico 3 puis j’ai sélectionné une liste de mots composés en français que je dois aligner avec des mots composés en portugais. J’ai utilisé l’option save as HTML de Mozilla puis j’ai enlevé les balises HTML. Moi ce qui serait utile pour choisir les mots ce serait de pouvoir: 1) supprimer les lignes que je ne souhaite pas avoir 2) pouvoir mettre des flèches dans les deux sens pour aligner une case sur une ou plusieurs cases et inversement. Et comme cela je pourrais choisir le vocabulaire à aligner. Je n’aime pas avoir à comparer une liste de 300mots dont 80% des lignes ne sont pas des mots, des deux côtés, mentalement.

Deuxième problème je ne sais pas si le pluriel correspond à une entrée lexicale différente, parce que même si là je suis restée sur le plan morpho-lexical, si j’avais pris en compte le sens, ce que je ne vais pas faire car cela aurait impliqué de mettre en valeur la polysémie, l’homonymie et la synonymie (il y en a autant que dans la langue courante car ce qu’on nous enseigne sur le langage scientifique c’est l’inverse de la réalité linguistique, il ne faut pas croire la norme, il faut croire les faits), morphologiquement le pluriel ne signifie pas la même chose. De plus il y en a très peu dans les segments répétés, alors je ne sais pas si je dois n’utiliser que le texte ? Proposer tout au singulier et au pluriel ? Proposer tout au singulier ? De plus si on prend en compte le pluriel x les variations morphologiques, il y aura des redondances dans la traduction des mots, et donc des cases pareilles puisqu’on ne peut pas faire des croisements. Là je parle des mots tout courts et pas des phrases.

Et donc là je ne parle que de la morphologie, des variations morphologiques, si je prenais en compte la sémantique, l’alignement serait impossible à faire à cause de la dénotation, ie: un mot peut se traduire de plusieurs façons différentes.

Finalement étant donné que j’utilise le même corpus avec Lexico3 et le Projet Multilingue, je suis en train de tout mélanger dans ma tête. Est-ce que je peux faire une explication différente dans l’index avec des liens vers des fichiers traités, des tableaux explicatifs (j’ai fait plus de traitements manuels que de traitements automatiques pour avoir de meilleurs résultats), des résultats, et des programmes pareils ? J’ai déjà commencé une pluie de blablabla avant d’avoir obtenu des résultats pour le projet multilingue… Et en plus dans le projet Lexico3 il y aura plus de choses car je vais le rendre vers le 20juin (Nanterre fini le 27juin) et avoir plus de donnée mes permettra de donner un point de vue différent dans l’index.

Exemple: potentiel-fr-mkalign.txt

potentiel de la
potentiel de la membrane  (v = variante morphologique désignant le mot composé: potentiel de membranne)
potentiel de membrane  (v = potentiel de membranne)
potentiel de membrane à
potentiel de membrane au
potentiel de membrane au repos (v = variante morphologique désignant le mot composé: potentiel de repos)
potentiel de membrane d une cellule oeuf
potentiel de membrane d une cellule
potentiel de membrane de
potentiel de membrane de repos (v = variante morphologique désignant le mot composé: potentiel de repos)
potentiel de membrane des
potentiel de membrane en

Exemple: potentiel-fr-mkalign.txt

potencial de membrana celular
potencial de membrana das células em geral
potencial de membrana das células
potencial de membrana das
potencial de membrana de repouso (v = variante morphologique désignant le mot composé: potentiel de repos)
potencial de membrana de
potencial de membrana do
potencial de membrana é
potencial de membrana em células
potencial de membrana em repouso (v = variante morphologique désignant le mot composé: potentiel de repos)
potencial de membrana em
potencial de membrana em torno de
potencial de membrana esse potencial pode ser medido
potencial de membrana está
potencial de membrana mitocondrial (v = potentiel de membranne mitochodrial – peut-être non pertinent pour un lexique général)
potencial de membrana mv
potencial de membrana na
potencial de membrana nas células
potencial de membrana no
potencial de membrana o
potencial de membrana por
potencial de membrana potencial de repouso
potencial de membrana (v = potentiel de membranne)

— > La réalité du jargon scientifique est pire si on se fie à la réalité.

Françoise Del Socorro

Laisser un commentaire

