pluriTAL – BLOG Master pluriTAL [ParisX, ParisIII, INALCO]

Editeurs XML en Perl !

Posted in pluriTAL by pluritaluser on 6 juin 2009

Incroyable mais vrai ! Je suis trop lente pour taper et pour réfléchir alors je crée des programmes qui font ça à ma place, c’est calqué sur Mes Editeurs HTML en Perl, donc ça m’a pris 10min pour les adapter…

Ils sont tous dans mon site de partage de fichiers: http://www.mybloop.com/francoisepeace

Désormais je peux créer des fichiers XML en 1seconde chrono sans réfléchir, le problème c’est de réfléchir les exercices, je suis hyper en retard sur tout. Je vais essayer de faire le XML aujourd’hui et demain. Et lundi je fais le projet Multilingue, en espérant ne pas avoir jusqu’à mardi, parce que je n’ai pas encore choisi les phrases, et j’ai mon programme qui affiche un tableau différent que je n’ai pas fini.

Un exemple: txt2xml.pl (il y a là des balises que je souhaite afficher en format xsl – visualisable comme un html)

Perl

####Les métacaractères####
$recup=~s/\</&lt;/g;
$recup=~s/\>/&gt;/g;
$recup=~s/\ »/&quot;/g;
##Les paragraphes et les line breaks en XML !##
$recup=~s/(\s)*\n/\n/g; #supprime les espaces avant le retour à la ligne
$recup=~s/^\n/<p><\/p>\n/g; #met des paragraphes dans tous les sauts de ligne
if ($recup=~/[^<p><\/p>]\n/g) {
$recup=~s/^/<br>/g; # met des br en début de ligne
$recup=~s/\n/<\/br>\n/g; # met des br en fin de ligne

};

+ XSL

<xsl:template match= »br »>
<xsl:apply-templates/><xsl:text> </xsl:text><br/>
</xsl:template>

<xsl:template match= »p »>
<p/><xsl:apply-templates/><xsl:text> </xsl:text>
</xsl:template>

->ti1.XML (exemple)

<br><blue>&lt;mot&gt;</blue>Zil<blue>&lt;/mot&gt;</blue></br>
<br><blue>&lt;mot&gt;</blue>jsem<blue>&lt;/mot&gt;</blue></br>

Ce qui fait en HTML (ce qu’on voit):

<font color= »blue »>&lt;mot&gt;</font>Zil<font color= »blue »>&lt;/mot&gt;</font><br/>
<font color= »blue »>&lt;mot&gt;</font>jsem<font color= »blue »>&lt;/mot&gt;</font><br/>

Françoise Del Socorro

Laisser un commentaire

