pluriTAL – BLOG Master pluriTAL [ParisX, ParisIII, INALCO]

Le droit des élèves: il n’est pas écrit mais il existe – pour mes camarades.

Posted in pluriTAL by pluritaluser on 20 juin 2009

J’aimerais pour finir cette année (il me reste encore un devoir à rendre mais ce n’est pas pressé), discuter d’un sujet qu’on n’aborde jamais depuis la réforme LMD: Le droit des élèves. Le droit des élèves ce n’est pas le droit des professeurs sur les élèves or les seuls affichages qui existent sur le LMD concernent l’idée selon laquelle les professeurs ont le contrôle absolu sur les élèves, une utopie, un mensonge. Et donc on ne nous raconte rien, ce que l’on sait sur nos droits vient:

– Des bonnes expériences inattendues. Quand on obtient quelque chose de bien en croyant que c’est illégal parce qu’on ne sait pas que c’est légal.

– De ce que certains professeurs qui sont contre le système nous racontent pour qu’on n’ai pas peur de réussir.

– De ce que les autres élèves ont dit à voix haute qu’ils ont fait afin de profiter au maximum des limites du système afin de partager nos droits avec ceux qui ne les connaissent pas.

Par expérience, je suis une grande redoublante, or je croyais que c’était illégal de se réinscrire chaque année comme cela sans rien demander à personne. Et quand j’ai décidé de changer de sous filière et de m’inscrire en TAL (ingénierie linguistique), j’ai appris que ce que je faisais avant c’était légal. Parce que le service des inscriptions m’a expliqué que pour changer de sous-filière, il faut deux autorisations différentes par écrit, mais pour redoubler dans la même filière, on peut le faire à vie même si il y a une réponse négative de la part du département. Du coup ils voulaient me réinscrire dans la filière d’avant et me faire dire qu’ils allaient me réinscrire parce qu’on ne voulait plus de moi, ce qui n’est pas vrai, personne ne m’a rien dit. J’ai refais 5fois la même filière, mais vous pouvez redoubler à vie, car c’est écrit dans un texte de loi non diffusé: tout élève a le droit de redoubler.

Par expérience j’ai aussi été au rattrapage dans la session de septembre. La session de septembre c’est un droit des élèves que beaucoup de professeur ne respectent pas. Et ils sont dans l’illégalité quand ils disent que c’est nous qui n’avons pas le droit. Mais ils profitent parce que le droit des élèves n’est pas écrit. Dans tous les pays on donne aux élèves plusieurs chances pour réussir, on m’a raconté qu’en Italie, chaque élève choisis une date de contrôle différente, en fonction du moment où il se sentira prêt pour répondre aux questions des professeurs. En France, on a l’année scolaire, et si on ne l’a pas, on a le droit de demander à repasser toutes les notes qui sont inférieures à 10 dans la session de septembre. Avec le système LMD, la plupart des professeurs insistent sur le fait que la session de septembre a disparu, qu’elle est devenue session de juillet, moi je crois plûtot qu’ils racontent des mensonges sur nos droits pour avoir plus de vacances. Parce que encore une fois nos droits ne sont pas écrits.

Par expérience j’ai aussi été une ancienne élève en reprise d’études. Mon professeur de soutient en mathématiques au CNAM, nous a raconté que il a des amis qui n’ont jamais fait d’études et qui à 30ans décident qu’ils veulent faire de la médecine, qui passent la bac scientifique et qui s’inscrivent en médecine, puis qui deviennent médecins alors pourquoi pas nous? C’est l’occasion de profiter du système LMD pour changer de philosophie de vie parce que les notes dans le système Licence Master Doctorat sont gardées à vie et donc on peut faire tout ce que l’on veut y compris des longues pauses et demander qu’on conserve ses notes quand on reprend ses études. Ce qui fait que je suis revenue à Nanterre et j’ai dit au secrétariat: J’ai le droit de conserver mes anciennes notes à vie. Ils n’ont pas protesté contre moi par contre ils se sont moqués à voix autre des autres redoublants: Tu te rends compte si on disait à tous les redoublants qu’ils ont le droit de conserver leurs notes, tout le travail en plus que cela nous ferait ? Il vaut mieux qu’ils ne sachent pas et qu’ils repassent tout sinon on aura trop de travail à tout retaper.

Finalement j’ai beaucoup souffert avec le système scolaire français, j’ai fait le bac littéraire contre ma volonté en pleurant, je voulais redoubler le bac scientifique, peut-être que je n’aurai pas aimé la biologie, mais on ne m’a pas donné la chance de redoubler pour voir. Alors que je suis sûre que c’est illégal. La prof de biologie des psychologues m’a raconté qu’elle avait fait un bac littéraire avec du latin et du grec et qu’elle avait été prise en biologie, et donc que c’est possible de s’inscrire dans n’importe quelle filière à la sortie du bac. J’ai essayé de m’inscrire à Cergy Pontoise, j’ai même reçu 3 oui par la poste, mais après avoir fait la queue des inscriptions, avoir trouvé la réponse à leur devinette pour gagné un agenda gratuit, lorsque j’allais payer, on m’a empêché et on m’a convoquée pour me dire que c’était une erreur. La responsable du département a engueulé la secrétaire qui met les oui à sa place, n’a pas voulu entendre parler de mon savoir en biologie, et n’a pas voulu me diffuser le sien, elle m’a juste montré un tas de feuilles sans mise en page et sans saut à la ligne en disant que c’était ça leurs publications scientifiques. Donc après cet empêchement illégal de m’inscrire, je me suis inscrite au CNAM alors que je n’avais vraiment pas le droit parce que il faut être étudiante ou avoir travaillé pour s’y inscrire, mais ils t’ouvrent les portes de toutes les disciplines pour tous les âges et même pour les gens qui n’ont pas le temps parce qu’ils travaillent à temps plein. Ils ne font que des difficultés pour les élèves qui cherchent à décoder le système universitaire traditionnel chez eux, mais on est tellement habitués à être maltraité dans le système traditionnel que c’est difficile d’accepter un système où on est traité à sa juste valeur. L’université organise ses trois premières années d’études par palliers, alors que au CNAM les trois années sont imbriquées, et on a deux fois plus de temps libre, il n’y a que la structure qui change mais les cours en soi fonctionnent pareil.

Et donc je suis sûre que les élèves ont plein d’autres droits qu’ils ne connaissent pas et le jour où quelqu’un qui a accès aux informations sur ce qui facilite notre réussite psycho-sociale décidera de publier tout ça, ça va changer la face du système universitaire français LMD.

Et pour ne pas être hors sujet parlons de nous: Si vous n’êtes pas pris là où vous avez postulé, rien n’est perdu parce que le système n’est pas clair et que chacun raconte des choses contradictoires. Mr Cori a dit: Les bons élèves en informatique au DEFI et les mauvais élèves à la Recherche, Mr Fleury a dit le strict contraire. Et je ne sais pas comment fonctionne l’Inalco. De plus je ne suis pas sûre si cette histoire de moyenne supérieure à 14 s’applique aux Sciences du Langage car l’année passée on m’a dit que ce n’est pas une loi pour toutes les filières, qu’ils n’avaient pas voté pour cette loi dans la notre. De plus si cette loi s’applique à nous, il y a deux fois plus de chances qu’il faille avoir une moyenne supérieure à 14 pour accéder aux filières professionnelles et une moyenne supérieure à 10 pour accéder à la recherche, en tout cas d’après ce qu’on m’a dit à Nanterre qui est l’opposé de ce qu’on m’a dit à la Sorbonne.

Et parlons argent: Je n’ai jamais reçu de subventions de la part du gouvernement pour étudier, ce pourquoi je ne suis ni riche ni pauvre mais sans aucun argent, zéro euros constant sur mon compte ce qui est bien pour une étudiante. Et donc je ne pense pas que les histoires de: la fac paye 2000euros au minimum pour les élèves inscrits dans des études post MASTER soit vrai pour tout le monde. La plupart de mes camarades reçoivent du gouvernement 500euros par mois au moins pour faire leurs études de Licence, et ils se plaingnent que ce n’est pas assez. Moi si je recevais tout ça je n’étudierais pas, je voyagerais, je mangerais. Et donc si je passe, je vais m’inscrire en Recherche mais je ne vais pas chercher à obtenir de l’argent du gouvernement, à moins que mon père soit à la retraite parce qu’il est Français mais n’a presque pas travaillé en France car à l’étranger il gagne mieux mais ne cotise pas. La seule chose que j’espère c’est d’avoir des professeurs qui nous encadrent aussi bien que Fleury et Daube, parce que pour la plupart des professeurs, en tout cas de Nanterre, l’autonomie c’est: faites vos devoirs sans notre aide, alors que à la Sorbonne l’autonomie c’est: faites vos devoirs avec notre aide, et là on se sent beaucoup mieux car on apprend la méthode et on peut faire mieux que si on était abandonnés à nous-mêmes.

Et si vous avez des problèmes pour vous réinscrire sur Sésame, ne vous inquiétez pas. Moi mes inscriptions à la fac n’apparaissent pas, mais c’est une erreur d’affichage, parce que le système est entièrement automatisé, il n’y a personne qui rentre mes données dedans, il va chercher les données présentes dans tous les autres systèmes informatiques dans la fac. Et comme tout va bien sur Apogée, et sur tous les autres systèmes, si le système de communication avec les élèves de la fac ne me communique que des informations fausses sur moi-même ce n’est pas un problème, car personne ne va vérifier non plus. C’est ce que le service des inscriptions de Nanterre m’a dit en se connectant sur mon compte grâce à ma carte d’étudiant. Vous seul lisez Sésame. Mais personne ne peut réparer ça non plus, il n’existe pas de secrétariat Sésame. Et donc une fois que j’aurai toutes mes notes, je ferai une demande de dossier et j’enverrai la réponse à la fac. Et si vous avez des problèmes similaires: disparition d’informations ou fausses informations dans le service de communication automatique, ne vous inquiétez pas, si vous avez votre année, vous pourrez vous inscrire car le service des inscriptions de la fac a votre dossier en entier dans son ordinateur.

Voilà tout, des commentaires ?

Françoise Del Socorro

Paris X Nanterre, (renommée Paris Ouest, mais on est au Nord-Ouest).

Laisser un commentaire